Publication | Auteur |
---|---|
Septembre 2016 |
Christophe SAMOYAULT - MULLER dit " Mannix " |
Archiviste |
Le Bal de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts organisé par la Grande Masse des Beaux-Arts au profit de sa caisse de secours, placé sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, de la Direction des Beaux-Arts et de l’Académie des Beaux-Arts, fût un évènement institutionnel incontournable de l’École au même titre que « la ballade du Rougevin » ou que le sulfureux « Bal des Quat’ Z’Arts »(1).
Excepté pour l’année 1938, il avait lieu à l’École même : on dansait en grande tenue de soirée dans la salle Melpomène (la « Melpo »), le musée des Moulages de la Renaissance (la Chapelle), la Cour du Mûrier.
Les jardins du Directeur illuminés étaient ouverts aux visiteurs.
Orchestre et danseurs dans la « Melpo ».
Dessin de Roger BEZOMBES (1913 – 1994 / Atelier officiel de Peinture DEVAMBEZ / 1er Second Grand Prix de Rome de Peinture en 1936).
Extrait du livre sur l’École des Beaux-Arts édité par la Grande Masse en juillet 1937.
Outre les personnalités invitées « triées sur le volet » (Préfet, Ministres, le Directeur, les membres de l’Institut, les professeurs…), les cartes d’entrée étaient payantes y compris pour les élèves.
Ce Bal était inscrit dans les grandes festivités de Paris et ainsi le Tout-Paris culturel y accourait.
Il y avait des buffets, un souper, des orchestres, un tapis rouge quai Malaquais qui allait jusqu’à la « Melpo » avec la garde républicaine en grande tenue, sabres au clair, la Marseillaise, et en haut de l’escalier tous les représentants de la Grande Masse en habit, recevant les invités... C’était, d’après les témoignages, ...Grandiose !
Montée de l’entrée au 17 quai Malaquais conduisant jusqu’à la « Melpo » avec la Garde Républicaine.
Dessin d’Yves BRAYER (1907 – 1990 / Atelier officiel de Peinture Lucien SIMON / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1930).
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin 1936.
Pour évoquer le Bal de l’École lié à ce que l’on dénomme avec un certain mystère « l’Esprit de l’École », je propose de vous reproduire ci-dessous l’extrait d’un texte écrit par Pierre DUFAU (1908 – 1985 / Atelier libre d’Architecture HÉRAUD), Grand Massier Président(2), dans un livre édité par la Grande Masse sur l’École en juillet 1937 :
« …Parmi tant de manifestations de l’activité de la "Grande Masse", je me permets d’insister tout particulièrement, dans ce court exposé, sur notre bal.
Son but principal est de fournir et de grossir les revenus de notre caisse de secours. Nous avons pensé qu’il devait jouer un rôle de propagande dont les conséquences ne peuvent être que les plus heureuses.
En effet, pour le profane l’École des Beaux-Arts est enveloppée d’une brume épaisse. Beaucoup de gens se représentent un artiste sous les traits d’un monsieur un peu grotesque et démodé, portant un chapeau à grands bords, passant son temps à fumer la pipe devant un demi.
En un mot, une sorte de fainéant sympathique, sale et mal élevé.
Le cinéma est venu bien souvent renforcer cette description. Pourtant l’artiste représenté au cinéma est aussi éloigné de la réalité que le Français vu par Hollywood.
Une simple visite dans les ateliers au travail dissipe toute équivoque en ce qui concerne l’activité des élèves.
Organiser une fête qui tend à devenir une des solennités les plus courues de la Grande Saison de Paris, c’est prouver qu’un artiste peut être tout à la fois un homme de goût et raffiné, se complaisant dans la recherche du beau comme dans la plus franche gaîté.
Nos manifestations traditionnelles illustrent de magistrale façon cet esprit de gaîté et de bonhomie qui est la marque propre de notre Maison.
Si un comité spécial a le soin depuis de longues années d’organiser le bal des Quat’ Z’ Arts, de réputation mondiale, c’est le même esprit qui préside à la promenade annuelle du Rougevin et à toutes les autres manifestations des Élèves de l’École.
N’ayant jamais précisé ce que pouvait être cet esprit, on lui a donné une définition commode qui résume le tout : c’est "l’Esprit de l’École"».
Char d’un atelier lors de la « ballade du Rougevin » vers 1946, 1947.
Source de la photographie : Famille Jack TORTRAT.
Le premier Bal de l’École ou Gala de la Grande Masse eut lieu en 1930.
De 1930 à 1967, date du dernier Bal, il y eut au total 24 éditions sachant que le Bal de 1932 fût annulé à la dernière minute, que du fait de la deuxième guerre mondiale le Bal fût interrompu de 1940 à 1946 inclus et qu’il n’y a pas eu de Bals de 1957 à 1961 inclus, ni en 1964. Le décret du 6 décembre 1968 initié par André MALRAUX, alors Ministre d’État chargé des Affaires culturelles, sépare la section Architecture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (E.N.S.B.A.), procède à l’éclatement de celle-ci en fondant les Unités Pédagogiques d’Architecture (U.P.A.) et scellera de fait la fin définitive du Bal.
Jusqu’en 1939, le Bal n’avait pas de thème. A partir de cette année-là, il y eut systématiquement un thème attaché au Bal ce qui permit de mêler aux fracs de ces Messieurs et élégantes robes de soirées de ces Dames les plus extravagants déguisements, en harmonie avec des décors et des spectacles somptueux (dans le thème choisi, bien sûr).
Comme de bien entendu, l’École prônant « l’émulation », l’affiche officielle annonçant l’évènement donnait le plus souvent lieu à un concours entre élèves.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de février 1930.
Maurice MARION (1904 – ? / Atelier libre d’Architecture DEFRASSE).
Madeleine BEAU-CHARRIER (Atelier officiel de Peinture HUMBERT puis DEVAMBEZ).
1er Prix du concours d’affiche du Bal 1930 : Olivier RABAUD
(1910 – 1978 / Atelier libre d’Architecture DEFRASSE) Collection : Académie d’Architecture.
En suivant de cet article, le Trésorier de la Grande Masse et du Bal, Maurice BEAU, annonce fièrement le résultat financier :
« Cartes d’entrée ; cartes de souper ; produits des buffets, très nombreux et généreux dons de ceux qui n’ont pu venir ou ne se sont pas contentés de venir, ont produit, tous frais payés, le joli bénéfice net de : 31.257 fr. 70 ».
1er Prix du concours d’affiche du Bal 1931 : Olivier RABAUD (1910 – 1978 / Atelier libre d’Architecture DEFRASSE).
3ème Prix du concours d’affiche : Louis MALAVIEILLE (1907 – ? / Atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK)
5ème Prix du concours d’affiche : Hervé GUYON (1908 – ? Atelier libre d’Architecture HÉRAUD) et Madeleine GUYON-LIZER (Atelier officiel de Peinture LAURENS)
Reproductions en noir et blanc, extraites du Bulletin de la Grande Masse d’avril 1931.
Récit du Bal par Henry MATHÉ (1905 – 1979 / Atelier officiel d’Architecture BIGOT), Grand Massier Président(2),
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juillet 1931.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1932, article de Paul MEIGE (1901 – ? / Atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK.
1er Prix du concours d’affiche : Roger (Jean) PÉROT (1906 – ? / Atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK)
2ème Prix du concours d’affiche : Alexandre LIBERMAN (1912 – 1999 / Atelier libre d’Architecture DEFRASSE)
3ème Prix du concours d’affiche : Gabriel GENIEIS (1904 – 1992 / Atelier officiel de Peinture LAURENS) et Mlle A. ENGEL (Atelier officiel de Peinture LAURENS)
Reproductions en noir et blanc, extraites du Bulletin de la Grande Masse de mars 1932.
Infortune du sort, le Bal sera annulé du fait de l’assassinat de Paul DOUMER, Président de la République le 6 mai 1932, ce dernier décédant le 7 mai 1932(3).
Règlement du concours d'affiches pour le Gala 1933
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de janvier 1933.
Résultat du concours d'affiches pour le Gala 1933
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1933.
1er Prix du concours d’affiche :
Maurice GAUTHIER (1905 – ? / Atelier libre d’Architecture TOURNAIRE puis DEBAT-PONSAN) et Vladimir SCOBELTZINE (1907 – ? / Atelier libre d’Architecture TOURNAIRE puis DEBAT-PONSAN)
Reproductions en noir et blanc, extraites du Bulletin de la Grande Masse de mars 1933.
La particularité de ce Bal de 1934 est que ce dernier est inscrit dans « La semaine de l’École », première du nom.
1er Prix du concours d’affiche : Louis MALAVIEILLE (1907 – ? / Atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK)
4ème Prix du concours d’affiche : Colette BELEYS (1911 - 1998 / Atelier officiel de Peinture Lucien SIMON)
Reproductions en noir et blanc, extraites du Bulletin de la Grande Masse de février 1934.
1er Prix du concours d’affiche : Jean-Gaston MANTEL (1914 – 1995 / Atelier officiel de Peinture DEVAMBEZ)
4ème Prix du concours d’affiche : Émile DESCHLER (1910 – 1991 / Atelier libre d’Architecture EXPERT)
Reproductions en noir et blanc, extraites du Bulletin de la Grande Masse de février 1935.
Récit du Bal par Marcel RENEVEY (1909 – ?/ Atelier libre d’Architecture HÉRAUD), Président du Comité des Fêtes de la Grande Masse
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin 1935.
Nota : il est indiqué que le Bal aura lieu le 6 juin alors qu’il aura lieu finalement le 13 juin.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1936.
1er Prix du concours d’affiche : Pierre GÉNARD (1914 - ? / Atelier libre d’Architecture EXPERT)
2ème Prix du concours d’affiche : Mademoiselle MANTOUX (Atelier officiel de Peinture SABATTÉ)
3ème Prix du concours d’affiche : Émile DESCHLER (1910 – 1991 / Atelier libre d’Architecture EXPERT)
4ème Prix du concours d’affiche : François DOLBEAU (1900 – ? / Atelier libre d’Architecture LALOUX)
Reproductions en noir et blanc, extraites du Bulletin de la Grande Masse de mai 1936.
Récit du Bal par Jean-Pierre TROUCHAUD (1908 – 1989 / Atelier libre d’Architecture EXPERT)
Directeur du bulletin de la Grande Masse
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin 1936.
Nota : il est indiqué que le Bal aura lieu le 12 juin alors qu’il aura lieu finalement le 19 juin.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de janvier 1937.
Le Bal de 1938 à la particularité d’être le seul Bal qui ne s’est pas déroulé rue Bonaparte, dans l’École même, mais à la Cité Universitaire de Paris.
Autre singularité : Le Bal est précédé de la représentation d’une pièce de théâtre, « farce en 3 actes », interprétée par les élèves de l’École !
Article d’Alain LERET D’AUBIGNY (1914 - 1991 /Atelier libre d’Architecture DEFRASSE)
Directeur du bulletin de la Grande Masse
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de février 1938.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1938.
Article d’Émile MAIGROT (1880 - 1961 /Atelier officiel d’Architecture PAULIN)
Émile MAIGROT est le Grand Massier des Anciens, section Architecture, et Président du Bal depuis 1929.
Membre fondateur en 1909 de l’orchestre symphonique le « Violon D’Ingres »(4).
Programme du Gala de l’École avec représentation théâtrale suivie du Bal.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1938.
Intérieur du programme du Gala de l’École avec distribution des rôles.
Illustration de Jacques DEJOUANY (1914 – ? / Atelier libre d’Architecture Charles LEMARESQUIER)
Intérieur du programme du Gala de l’École.
Illustration de Jacques DEJOUANY (1914 – ? / Atelier libre d’Architecture Charles LEMARESQUIER)
1939 : Le Bal de l’École revient rue Bonaparte et pour la toute première fois depuis sa création en 1929 celui-ci fait l’objet d’un thème qui est « Le Cirque » avec notamment un chapiteau installé dans la Cour Bonaparte et dans la continuité de l’année précédente, il est proposé un spectacle (de cirque) 100% école.
A cette occasion un livret / programme sera édité dont vous trouverez plus loin quelques pages extraites.
Guy MÉLICOURT-LEFEBVRE, Président du Comité des Fêtes de l’année 1939 (1912 - ? / Atelier libre d’Architecture LALOUX puis Charles LEMARESQUIER)
Extrait de l’Assemblée Générale Mensuelle de la Grande Masse du 31/03/1939 dans Bulletin d’avril 1939.
Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1939
Illustration d’Émile DESCHLER (1910 – 1991 / Atelier libre d’Architecture EXPERT)
Page intérieure du livret / programme du Bal 1939.
Illustration de Jacques LAGRANGE (1917 – 1995 / Atelier officiel de Peinture SABATTÉ et atelier officiel de Gravure PENAT)
Professeur de Gravure en taille-douce à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1970 à 1978.
Page intérieure du livret / programme du Bal 1939.
Illustration de Jacques LAGRANGE (1917 – 1995 / Atelier officiel de Peinture SABATTÉ et atelier officiel de Gravure PENAT)
Professeur de Gravure et de Peinture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1972 à 1984.
Page intérieure du livret / programme du Bal 1939.
Illustration d’Émile DESCHLER (1910 – 1991 / Atelier libre d’Architecture EXPERT)
Page intérieure du livret / programme du Bal 1939.
Illustration d’Émile DESCHLER (1910 – 1991 / Atelier libre d’Architecture EXPERT)
Récit du Bal par René CLOZIER (1886 – 1965 / Ancien élève à l’atelier libre d’Architecture DEFRASSE, diplôme en 1913)
Rédacteur dans la revue « La Construction Moderne »
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin/juillet 1939.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de Noël 1939 destiné aux élèves de l’Ecole des Beaux-Arts mobilisés.
En suivant : livret / programme du Bal 1947.
Illustrations de Robert SAVARY (1920 – 2000 / Atelier officiel de Peinture UNSTERSTELLER puis BRIANCHON), 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1950.
Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1949
Illustrateur : Bernard POTTIER (1922 – ? / Atelier libre d’Architecture LODS).
Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1950
Illustrateur : Georges ARNULF (1921 – 1996 / Atelier officiel de Gravure en taille-douce CAMI et de Gravure à l’eau forte GOERG),
1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1950.
En suivant : livret / programme du Bal 1951.
Les compositions qui l’illustrent ont été gravées sur bois par des élèves des Ateliers CAMI (Gravure en taille-douce) et GOERG (Gravure à l’eau-forte) : Daniel ADAM, Pierre AILLET, Jean Maurice CHOT, Georges CINQUINI (1922 - ?) / Prix de la Casa de Velázquez promotion 1951-1952), Suzanne BALKANYI (1922 – 2005), Claude DURRENS (1921 – 2002 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1952), Jacques RAMONDOT (1928 – 1999 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1954), Dona BALALAEFF, Pierrette Le SAUCE, Armand FAYEIN ( ? – 2008), Élisabeth BONNET, Michel CLAIRET, Francis DOMENGET (1926 – 1993 / Prix de la Casa de Velázquez promotion 1954-1955, futur Président du Bal des Quat’ Z’Arts de 1959).
Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1951.
Illustrateur : César BALDACCINI dit « CÉSAR » (1921 – 1998 / Atelier officiel de Peinture GAUMONT puis JANNIOT)
Grand Massier des Sculpteurs en 1952.
Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1952.
Illustrateur : Pierre ROUX (Atelier officiel de Sculpture GIMONT) Grand Massier des Sculpteurs du 31/12/1947 au 20/10/1949.
En suivant : livret / programme du Bal 1952.
Les compositions qui l’illustrent ont été dessinées par des élèves des Ateliers CAMI (Gravure en taille-douce), GOERG (Gravure à l’eau-forte) et JAUDON (Lithographie) : Marcelle AMSLER (1928 – 2013), Suzanne BALKANY (1922 – 2005), Gil BASSO, Janine DUCHATEAU, Claude DURRENS (1921 – 2002 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1952), Jacques RAMONDOT (1928 – 1999 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1954), Pierrette Le SAUCE, Simone MOUTARDE.
Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1952
Illustrateur : Pierre ROUX (Atelier officiel de Sculpture GIMONT) Grand Massier des Sculpteurs du 31/12/1947 au 20/10/1949.
Carton d’annonce du Bal de 1953 Illustration de Robert VINSON / (Né en 1929 / Atelier libre d’Architecture ZAVARONI).
Plan des réjouissances du Gala dans le dépliant du Bal de 1953.
Illustration de Robert VINSON (Né en 1929 / Atelier libre d’Architecture ZAVARONI).
Carton d’annonce du Bal de 1954 / Illustration de Robert VINSON (Né en 1929 / Atelier libre d’Architecture ZAVARONI).
Dépliant du Bal de 1954 / Illustration de Robert VINSON (Né en 1929 / Atelier libre d’Architecture ZAVARONI).
Le Comité des Fêtes est présidé, comme précisé sur le dépliant, par Léonide WINOGRADOFF (1923 – 1996 / Atelier libre d’Architecture HILT puis ZAVARONI, ancien Président du Bal des Quat’Z’Arts de 1952) et par Charles Le CHEVREL (1923 – 2012 / Atelier libre d’Architecture HILT puis ZAVARONI, ancien Président du Bal des Quat’Z’Arts de 1949).
Plan des réjouissances du Gala dans le dépliant du Bal de 1954. Illustration de Robert VINSON (Né en 1929 / Atelier libre d’Architecture ZAVARONI).
Photo Gala 1955 : Brigitte BARDOT et Robert CHASTAGNOL dit « Bob Chasta » (Né en 1933 / Atelier libre d’Architecture PINGUSSON).
Carton d’annonce du Bal de 1956 / En couverture, dessin de la Cour Bonaparte de l’École des Beaux-Arts.
Illustration de Robert TRAUT.
En suivant : extraits du livret / programme du Bal 1956.
Couverture « à Mozart » et dos « le clavecin » du livret / programme du Bal 1956 dessiné par Bernard BUFFET
(1928 – 1999 / ancien élève à l’atelier officiel de peinture NARBONNE)
Plan des réjouissances du Gala de 1956.
Illustration de Jean Jacques FERNIER (Né en 1931 / Atelier libre d’Architecture PERRET puis HERBÉ et ALBERT), Président du Comité des Fêtes de la Grande Masse des Beaux-Arts
Illustration de Roger BEZOMBES (1913 – 1994 / Atelier officiel de Peinture DEVAMBEZ / 1er Second Grand Prix de Rome de Peinture en 1936).
Illustrations de Roger CHAPELAIN-MIDY (1904 – 1992 / Chef d’atelier officiel de Peinture de 1955 à 1974).
Couverture du livret / programme du Gala 1962 puis dessin de Jean Cocteau inséré dans le programme.
Récit du Bal par Jacques BALLEREAU
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de janvier/février 1963.
Philippe MOLLE (né en 1935, atelier Noël Le MARESQUIER, puis CANDILIS et JOSIC), Grand Massier Président(2), ancien Président du Bal des Quat’ Z’Arts de 1962, relate(4) :
« ...Le Gala de l’École de cette année est le dernier que j’organise, en éminence grise, j’y suis d’ailleurs costumé en évêque. Son thème est « Les grandes manœuvres », faisant référence au célèbre film de René CLAIR. Les ateliers ont été incités à fabriquer une cage, puisque c’est la première page du fameux film, avec en prix « une petite bête », tandis que les jeunes filles ont été appelées à se fabriquer un chapeau, le premier prix de ce concours en est « une grosse bête ». C’est l’atelier LEMARESQUIER qui gagne, avec une gigantesque cage thoracique au centre de laquelle une belle femme nue et peinte en rouge danse au rythme des battements d’un cœur enregistré et sonorisé à plein volume. Il remporte un perroquet. Nous espérions que ce volatile loquace répèterait les mots, petits et surtout gros, de notre jargon. Mais nous apprendrons quelques mois plus tard que les élèves ont dû s’en débarrasser, quatre d’entre eux et le Patron ayant attrapé la tuberculose à cause de lui. Ils en ont heureusement été rapidement guéris. Quant au concours de chapeau, il est gagné par la fiancée d’un élève qui a confectionné une splendide capeline de plus d’un mètre de diamètre. Le prix lui est remis sur le kiosque à musique bâti pour la circonstance dans la Melpo. C’est une vache, qui ne manque pas de lâcher une énorme bouse quand la fanfare qui l’entoure entonne « le pompier ». Affolement de la jeune fille et fou rire des spectateurs. Une vache en plein Paris ! On doit l’aider à lui faire descendre les marches et on l’accompagne jusqu’à la sortie, où notre trésorier remet à la lauréate un chèque de cinq cent francs et récupère la vache que nous avions louée. Elle préfère cent fois cette solution, car elle ne se voyait pas comment rentrer par le métro dans sa chambre de bonne d’un sixième étage avec son bovin.
Ce gala remporte un tel succès que nous faisons plus de trois millions d’anciens francs de bénéfice. Nous décidons d’attribuer deux millions aux œuvres sociales de la Grande Masse et d’utiliser le reste pour le Comité qui n’a pas ménagé sa peine ».
23 mai 2020 :
(1)
Concernant l’origine du Bal des Quat’Z’Arts.
(retour)
(2)
Concernant la liste des Grands Massiers Présidents et Présidentes.
(retour)
(3)
Paul DOUMER (1857-1932). Élu en 1931 sous la IIIème République à la Présidence de la France, il est assassiné le 6 mai 1932 alors qu’il inaugure une exposition consacrée aux écrivains de la 1ère Guerre Mondiale à l’Hôtel Salomon de ROTHSCHILD à Paris 8ème.
(retour)
(4)
Concernant l’orchestre symphonique le « Violon D’Ingres ».
(retour)
(5)
Livre écrit par Philippe MOLLE « Mémoire d’Outre mers », L’Harmattan, Paris 2006.
(retour)