Publication | Auteur |
---|---|
Juillet 2015 Mise à jour : Mai 2020 |
Christophe SAMOYAULT - MULLER dit " Mannix " |
Archiviste |
L’article présenté ce mois-ci se rapporte à la filiation de l’un des Ateliers Libres d'Architecture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS : L’atelier BLONDEL.
Paul BLONDEL (1847 – 1897) |
- Elève de DAUMET (admission en 1864) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1876 - Chef d’atelier de 1881 à 1897 / l’atelier est situé rue Madame à PARIS (6ème). |
|
|
||
Georges SCELLIER DE GISORS (1844 – 1905) |
- Elève de LEBAS et GINAIN (admission en 1862) / 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1872. - Chef d’atelier de 1897 à 1905 avec Alphonse DEFRASSE comme assistant principal de 1901 à 1905 (voir plus bas) / l’atelier est situé de 1898 jusqu’en 1929 au 26, rue de Lille à PARIS (7ème). - Chef d’atelier également dans un atelier officiel de 1898 à 1905 (origine atelier LAISNÉ). - Un élève 1er Grand Prix de Rome d’Architecture : + En 1899 : Tony GARNIER (1869 – 1948). Ce dernier sera chef d’atelier à l’École régionale d’Architecture de Lyon. |
|
|
||
Alphonse DEFRASSE (1860 – 1939) |
- Elève de Jules ANDRÉ (admission en 1877) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1886. - Chef d’atelier de 1905 à 1939 avec comme premiers assistants Louis MADELINE(2) de 1921 à 1928, Joseph MARRAST(3) de 1928 à 1930, Louis AUBLET(4) de 1930 à 1937 et André HILT de 1938 à 1939 / l’atelier est situé à partir du lundi 15 juillet 1929 et ce jusqu’en 1973 au 13, rue Visconti à PARIS (6ème). - Trois élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture : + En 1926 : Jean-Baptiste HOURLIER (1897 - 1987). + En 1931 : Georges DENGLER (1904 – 1983). Ce dernier sera chef d’atelier dans un atelier officiel de 1952 à 1968 (origine atelier CONSTANT-DUFEUX / GUADET / PAULIN / Pierre ANDRÉ/PATOUILLARD-DEMORIANE/ EXPERT). + En 1934 : André HILT (1906 – 1946). Ce dernier sera chef d’atelier de 1939 à 1944 (voir plus bas). |
|
|
||
André HILT (1906 – 1946) |
- Elève de DEFRASSE / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1934. - Chef d’atelier de 1939 à 1944. |
|
Otello ZAVARONI (1910 – 1991) |
- Elève de DEFRASSE (diplôme en 1940)/ 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1937. - Chef d’atelier de 1944 à 1957, puis chef d’atelier dans un atelier officiel, nouvellement créé, de 1957 à 1968. La plupart des anciens élèves resteront attachés à la rue Visconti avec Paul LA MACHE comme successeur (voir plus loin). Les plus jeunes élèves suivront le Patron dans l’atelier officiel créé et domicilié dans l’École des Beaux-Arts, rue Bonaparte, avec l’apparition d‘élèves femmes, jusqu’alors formellement interdite auparavant dans l’atelier du 13 rue Visconti. - Participe à la fondation de l'Unité Pédagogique d'Architecture n° 4 (U.P.A. 4)(1) où il enseigne de 1969 à 1978. |
|
|
||
Paul LA MACHE (1918 – 1999) |
- Elève de Tony GARNIER et BOURDEIX à l’École régionale d’Architecture de Lyon (admission en 1936) puis, élève à l'atelier ZAVARONI. / 2ème Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1947. - Chef d’atelier de 1957 à 1968 (auparavant chef d’atelier à l’École régionale d’Architecture de Nancy de 1952 à 1957). - Participe à la fondation de l'Unité Pédagogique d'Architecture n° 2 (U.P.A. 2)(1) où il enseigne de 1969 à 1983. |
|
|
17 Mai 2020 :
Notes :
(1)
Concernant la genèse de l’Ecole des Beaux-Arts et de l’enseignement, voir le lien internet de la « brève historique » de juin 2015.
(retour)
(2)
Louis MADELINE (1882 - 1962), élève de DEGLANE (admission en 1902) / 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1909 / Nommé à compter du 1er mars 1928 professeur de Théorie de l’Architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en remplacement d’Auguste BLAVETTE (1850 – 1933), admis à la retraite. Louis MADELINE restera professeur de Théorie de 1928 à 1937 puis de 1944 à 1949.
(retour)
(3)
Joseph MARRAST (1881 - 1971), élève de LAMBERT (admission en 1900).
(retour)
(4)
Louis AUBLET (1901 - 1980), élève de DEFRASSE, / 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1925 / Professeur de Théorie de l’Architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1957 à 1964 en remplacement d’André GUTTON (1904 – 2002).
(retour)