Le Quartier des Halles - Visite architecturale et urbaine

Date
17.03.2018
14H00

Domaine(s) touché(s) :

Architecture, Urbanisme

Le lieu :

Le Quartier des Halles
Devant la Tour Jean Sans Peur
22 Rue Etienne Marcel

Le site Web :

http://www.cultureencapitale.com/

20180317_VISITES_LES-HALLES_Affiche.jpg

Précisions :

▲▼▲▼▲ LE QUARTIER DES HALLES ▲▼▲▼▲
▲▼▲ De Louis VI le Gros à Anne Hidalgo ▲▼▲
avec
Culture en Capitale


Situé entre une Cour des Miracles et la Seine, le quartier des Halles constitue le cœur nourricier de la capitale depuis le XIIIe siècle. À la fois marché attractif et cloaque répugnant au Moyen Âge, il s’est vu maintes fois remodelé depuis sa première fondation par Louis VI le Gros jusqu’à sa transformation actuelle voulue par les deux derniers maires de Paris.

Le voisinage proche rendit fertile la plume de Victor Hugo pour ses Misérables, notamment autour de la rue Saint-Martin, avec son dédale de ruelles sombres mutilées par Haussmann et ses nombreux établissements religieux. Évoquer le cimetière des Saints-Innocents, c’est rappeler la mémoire du plus ancien et du plus peuplé des cimetières qu’ait connu Paris et c’est aussi révéler ses mœurs douteuses.

Retrouvez l’histoire patrimoniale et culturelle de ce quartier en évoquant Nicolas Flamel, François Ier et l’assassinat d’Henri IV. Redécouvrez l’histoire récente mais passionnante de la gare de Châtelet qui remplace les halles fourmillantes et populaires de Baltard, célébrées par Émile Zola, et détruite dès 1971. Remarquez deux témoins forts d’une architecture utopiste des années 70 : le Forum, véritable « ville engloutie » typique de l’architecture post-moderne qui fut l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, et le Centre Pompidou, usine culturelle exhibant son squelette…


Date : Samedi 17 mars 2018 à 14H00.
Durée : environ 2h00.

Départ : Devant la Tour Jean Sans Peur - 22 Rue Etienne Marcel - M° Etienne Marcel - Ligne 3
Arrivée : Canopée des Halles.

Tarifs : 5 € adhérent // 10 € non-adhérent.
Inscription : visites@grandemasse.org.