Le Musée du Quai Branly - Visite architecturale et urbaine

Date
20.01.2018
14H00

Domaine(s) touché(s) :

Architecture, Urbanisme

Le lieu :

Musée du Quai Branly
37 Quai Branly
Entrée du jardin face à la passerelle piétonne Debilly

Le site Web :

http://www.cultureencapitale.com/

20180120_VISITES_QUAI-BRANLY_Affiche.jpg

Précisions :

▲▼▲▼▲ LE MUSEE DU QUAI BRANLY ▲▼▲▼▲
▲▼▲ Bâtiment entre véritable réussite et controverse ▲▼▲
avec
Culture en Capitale


Né d’une volonté présidentielle en 1997, mais engagé dans une réflexion trouvant racines dès l’époque des Lumière, le musée du quai Branly est issu d’une longue gestation. Incité par l’urgence de répondre à un questionnement général, un mini-musée ouvre en 2000 au sein du musée du Louvre en se voulant la vitrine du futur musée à venir. Face à des détracteurs nombreux, face aussi à des conditions d’implantation difficile, le projet ambitieux de Jean Nouvel, lauréat d’un concours mouvementé, prend forme et le musée du quai Branly ouvre en 2006. « C’est un endroit unique et étrange. Poétique et dérangeant ». Tels furent les mots de l’architecte dans sa lettre d’intention et tout y est dit.

Par une visite des espaces ouverts à tous, intérieurs et extérieurs (donc sans visiter les collections permanentes du musée), comprenez les enjeux de ce bâtiment unique qui se veut à la fois passerelle, navire, poumon et maison sur pilotis. Mais loin d’être un objet archaïque, le musée convoque les techniques de constructions les plus pointues. Le bâtiment, qui se veut aussi comme un site internet, est entièrement réfléchi en fonction d’un résultat qui seul compte : l’architecte invoque l’illusion, la disparition, la dématérialisation et la poésie. Mais ce beau programme cache-t-il des altérations dans l’élaboration. Comment un musée qui se devait, sur le papier, être à la pointe des innovations arrive à mêler erreurs et véritables réussites ?

Comprenez comment le musée de Jean Nouvel s’intègre et à la fois se démarque dans un tissu urbain dense et monumental. Découvrez les grandes caractéristiques de cet ensemble contemporain dans ses dimensions fonctionnelle, esthétique et poétique.


Date : Samedi 20 janvier 2018 à 14H00.
Durée : environ 2h00.

Départ : 37 Quai Branly - Entrée du jardin face à la passerelle piétonne Debilly - Métro Alma Marceau.

Tarifs : 5 € adhérent // 10 € non-adhérent.
Inscription : visites@grandemasse.org.