L'ÎLE DE LA CITÉ - Visite architecturale et urbaine

Date
21.10.2017
14H00

Domaine(s) touché(s) :

Architecture et Urbanisme

Le lieu :

L'île de la Cité
Devant la Fondation Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame

Le site Web :

http://www.cultureencapitale.com/_/LIle_de_la_Cite.html

20171021_VISITES_ILE -DE-LA-CITE_Affiche.jpg

Précisions :

▲▼▲▼▲ L'ÎLE DE LA CITÉ ▲▼▲▼▲
▲▼▲ 16 siècles d’histoires et d’évolution au cœur de Paris. ▲▼▲
avec
Culture en Capitale



Cœur de Paris, l’île de la Cité a été, dès son origine au IVe siècle, le centre des trois pouvoirs : religieux, royal et judiciaire. La cathédrale Notre-Dame constitue à la fois le centre religieux et fut longtemps le repère visuel qui représentait à lui-seul la ville jusqu’à la construction de la tour Eiffel. C’est à l’emplacement du palais de Justice que se situe le siège médiéval du pouvoir royal de Clovis à Charles V. Cet ensemble architectural complexe a été constamment remodelé après ses incendies ou sous les coups de pioche du préfet Haussmann qui ont transfiguré radicalement cette île. Rare vestige du Moyen Âge, la Sainte-Chapelle, restaurée entre 2008 et 2015, abritait les reliques les plus précieuses au monde, achetées par un roi plutôt crédule.
Convoquer Clovis, Charlemagne puis Saint Louis, c’est de souvenir de la richesse culturelle dont a bénéficié Paris, pôle d’attraction même lorsqu’elle n’était pas capitale. Solliciter Henri IV permet de rappeler la modernité de sa statue, première statue équestre de Paris, placée au centre du premier ensemble urbain structuré de Paris.

Découvrez comment les transformations successives ont surélevé et agrandi l’île afin de la rendre habitable. Comprenez pourquoi elle fut un carrefour majeur et comment Henri IV a réussi à lui rendre cette fonction, alors que son « Pont Neuf » devint le siège des mendiants, tire-laines, et arracheurs de dents. Découvrez les étapes majeures de la décoration de Notre-Dame à l’irrégularité surprenante et l’histoire de la mystérieuse noyée de la Seine.


✖ Date : Samedi 21 octobre 2017 à 14H00.
✖ Durée : environ 2h00.

✖ Départ : devant la Fondation Notre-Dame, 10 rue du Cloître Notre-Dame (près du métro Cité [ligne 4] ou près du métro Hôtel-de-Ville [lignes 1 et 11]).

Tarifs : 5 € adhérent // 10 € non-adhérent.
Inscription : visites@grandemasse.org.