Visite historique - Notre Dame de Paris, fastes et malheurs d'un archétype de l'art gothique

Date
18.03.2017
14H00

Domaine(s) touché(s) :

Architecture

Le lieu :

Notre Dame de Paris
Devant la Fondation Notre-Dame,
10 rue du Cloître Notre-Dame
Métro Cité (L4)

Le site Web :

http://www.cultureencapitale.com

20170318_VISITES_Affiche_Notre-Dame-de-Paris_light.jpg

Précisions :

▲▼▲▼▲ NOTRE DAME DE PARIS ▲▼▲▼▲
▲▼▲ Fastes et malheurs d'un archétype de l'art gothique ▲▼▲
avec
Culture en Capitale


Dès 1160, l’évêque de Paris, Maurice de Sully, entreprend de donner à la capitale une cathédrale digne d’elle. Construite en moins de 100 ans pour sa première phase, les travaux monumentaux et rapides rappellent l’impact manifeste de cette construction dont le chantier marqua les esprits. Monument symbole de Paris, aux deux tours protectrices, la cathédrale Notre-Dame est un édifice insigne de l’art gothique rayonnant, style développé et encouragé par le roi Saint Louis et sa mère Blanche de Castille. Avant même d’être achevée, elle fut le théâtre de grands évènements politiques et religieux : Saint Louis y dépose la Couronne d’épines, Marguerite de Valois s’y marie avec Henri de Navarre resté à l’extérieur, Napoléon s’y sacre empereur. Ces nombreuses cérémonies historiques ne doivent cependant pas masquer les constructions ou réparations de fortune continues qui mèneront Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus à restaurer la cathédrale chancelante touchée par le vandalisme architectural qui était un fait commun. Ces deux architectes, comme tous les Parisiens, furent sensibilisés par le récit de Victor Hugo, publié en 1831, qui a participé à changer les regards sur l’édifice.

Chef-d’œuvre gothique de plus de 850 ans, Notre-Dame de Paris reste d’un grand classicisme mais d’une rare force ; les meilleurs architectes et sculpteurs ont travaillé à son programme stylistique et l’évolution entre gothique classique et gothique rayonnant se lit sur la façade. Les travaux de restauration de 1844-1865, tout en en changeant radicalement l’aspect, ont tenté de respecter la cathédrale en faisant preuve d’une « religieuse discrétion » et restent clairement visibles.

Parcourez l’histoire et retrouvez Charlemagne, Saint Louis et Napoléon. Découvrez les particularités stylistiques de cette « église mère » aux nombreuses filles et remarquez comment les rois ont cherché à y inscrire leur règne.


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Date : Samedi 18 Mars 2017 à 14H00.

Durée : environ 2h00.

Départ : Fondation Notre-Dame, 10 rue du Cloître Notre Dame - Métro Cité (L4).


Tarifs : 5€ adhérent // 10€ non-adhérent.

Inscription : visites@grandemasse.org ou infos@cultureencapitale.com

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬