Les nouveaux espaces du Musée du Louvre - Visite architecturale et muséographique

Date
18.02.2017
14H00

Domaine(s) touché(s) :

Architecture, Muséographie

Le lieu :

Les nouveaux espaces du Musée du Louvre
Sous la pyramide, à l’espace d’attente sur la mezzanine reliant le haut des escalators Sully et Richelieu

20170218_VISITES_Affiche_Nouveaux-espaces-Louvre.jpg

Précisions :

▲▼▲ Nouveaux espaces du Musée du Louvre ▲▼▲
▼ Une redéfinition architecturale historique ▼
avec Culture en Capitale


Lorsqu’en 1981 le président François Mitterrand décida de consacrer la totalité du palais du Louvre au musée, l’entreprise s’avérait à la fois historique, ambitieuse et très technique. Historique, la tâche le fut en effet et chacun l’avait compris, qu’il s’agisse de l’architecte Ieoh Ming Pei qui accepta finalement de concourir malgré son refus initial ou les conservateurs en chef qui ont fait partie du projet dès son origine. L’ambition et la technique se rejoignent dans les transformations apportées lors du projet du « Grand Louvre » et ses infrastructures souterraines, mais tous les défis alors relevés furent dépassés avec le nouveau département des Arts de l’Islam inauguré en 2012 après cinq ans de travaux rocambolesques menés par Rudy Ricciotti et Mario Bellini.
L’aile Richelieu, ancienne résidence du ministère des Finances, la pyramide abritant un accueil central modifié par les travaux du « projet Pyramide » (2014-2016), la cour Visconti recevant le voile doré des arts de l’Islam et l’intégration d’œuvres contemporaines dans le palais vieux de huit siècles. Tels sont les grands points de vue abordés dans cette visite.

Découvrez les nombreuses transformations qu’ont nécessité ces nouveaux espaces, les enjeux techniques choisis pour faire face aux problèmes rencontrés, et les controverses qui les ont accompagnés. Découvrez les histoires de ces constructions, de leur projet à leur inauguration et comprenez pourquoi ces nouveaux espaces du musée du Louvre font date dans l’histoire de l’architecture contemporaine.

Droit d'entrée :


Attention, pour cette visite, il est nécessaire de s’acquitter d’un droit d’entrée aux collections permanentes du musée du Louvre.
Ainsi, le musée est gratuit pour, entre autres, les 18-25 ans et pour les adhérents du musée (titulaires d’une des différentes cartes des Amis du Louvre). Pour les tarifs du musée

Vous pourrez ainsi profiter du musée la même journée que la visite.

Informations pratiques :


✖ Date : Samedi 18 février 2017 à 14H00
✖ Durée : environ 2h00.

✖ Départ : Sous la pyramide, à l’espace d’attente sur la mezzanine reliant le haut des escalators Sully et Richelieu (métro Palais Royal - Musée du Louvre [ligne 1]).

✖ Tarifs : 5€ adhérent // 10€ non-adhérent.
✖ Inscription : visites@grandemasse.org


20170218_VISITE_LOUVRES_Point-RDV.jpg