Visite Architecturale - Nouvelle scénographie du Musée d'Orsay

Date
10.12.2016
14H00

Domaine(s) touché(s) :

Architecture et Arts

Le lieu :

Musée d'Orsay
RDV au pied de la statue de la Liberté

Le site Web :

http://www.cultureencapitale.com

20161210_VISITES_web_Affiche_Musee-Orsay.jpg

Précisions :

▲▼▲ Nouvelle scénographie du Musée d'Orsay ▲▼▲
avec Culture en Capitale

Construite sur les ruines du palais de la Cour des Comptes incendié lors de la Commune (1871), la gare Paris-Orléans est inaugurée le 14 juillet 1900 alors que l’Exposition universelle bat son plein. Désaffectée dès 1947, cette gare est vouée à la destruction, d’autant plus que son architecture, habile mariage de la pierre et du métal, n’est plus du tout au goût du jour. Sauvée de justesse en 1971, elle est convertie en musée, dévolu à la période 1848-1914, de 1978 à 1986, selon un projet encouragé par trois présidents de la République. La grande nef est mise en valeur, devenant l’axe autour duquel se développement les premières salles du musées, suivies par les anciennes chambres d’hôtel transformées en une galerie impressionniste.

Pour son 25e anniversaire, le musée d’Orsay s’est métamorphosé de 2011 à 2013, quittant les atours dont il était paré depuis son ouverture. Il entend mieux exposer ses chefs-d’œuvre et surprendre le visiteur par des technologies de présentation nouvelles dans des salles radicalement renouvelées.

Associé à des commentaires de certains chefs-d’œuvre, découvrez l’histoire du bâtiment en retrouvant l’architecture de la gare et leur mutation en espace muséal. Remarquez comment s’articulent les différents espaces du musée, comprenez pourquoi cette évolution vers le « Nouvel Orsay » fut nécessaire et comment les architectes et muséographes y sont parvenus. Enfin, en confrontant ensemble les projets et les réalisations, découvrez les limites de tels changements.

Informations pratiques :



✖ Droit d'entrée :

Pour cette visite, il est nécessaire de s’acquitter d’un droit d’entrée aux collections permanentes du musée d'Orsay.

Ainsi, le musée est gratuit pour, entre autres, les 18-25 ans et pour les adhérents du musée (titulaires d’une Carte Blanche).
Tarifs du musée - Adhésions au musée

Vous pourrez ainsi profiter du musée la même journée que la visite.


Départ: Au pied de la statue de la Liberté.

✖ Tarifs : 5€ adhérent // 10€ non-adhérent hors droit d'entrée
✖ Inscription : visites@grandemasse.org