Learning from Detroit : Collectif de recherche en hommage à Quentin MOURIER

Publication Auteur
03.12.2016
16H33
Daniel COLIN,
Grand Massier Honoraire

La Grande Masse souhaite être un des relais d'une initiative qu'elle soutient de tout coeur et à laquelle elle invite chacun à contribuer selon ses moyens.
Cette contribution peut se traduire de différentes manières. Soit par un relais sur votre support préféré (facebook, twitter, blog...), soit par un don (même petit) leur permettant d'atteindre l'objectif de collecte rendant possible le projet ou encore tout autre aide vous venant à l'esprit !

Site du Collectif - Kickstarter, la Collecte - Page facebook



Cette initiative, portant le nom de Learning from Detroit, s'applique à valoriser et prolonger de manière documentaire les recherches de la thèse Detroit Machine de Quentin MOURIER tragiquement disparu au Bataclan durant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Quentin, était architecte et doctorant au laboratoire de recherche LéaV de l'ENSA de Versailles et en développait en parallèle des projets d'agriculture urbaine avec l'association Vergers Urbains.
Beaucoup de personnes gravitant autour de la Grande Masse le connaissaient de près ou de loin. Par exemple, parce qu'elles étaient issues de la même école d'architecture ou alors grâce à la communauté Fanfare dont Quentin fit parti durant ses études avec les Jacky Parmentier.

Quentin-MOURIER_In-Detroit.jpg

Quentin Mourier (à droite) et Dan Finn, étudiant en arts dramatiques à la Wayne University - Mars 2014.

Il s'agit d'un vibrant hommage que quelques uns de ses amis et confrères proches ont décidé de lui rendre. Il s'agit de : Hugo LASCOUX, Blandine DUPAS, David MALAUD, Emmanuel LEROY, Hélène MAUPAS, Taïna PICHON, Matthieu TORRES et Florian BERENGUER.

Il avait su les passionner pour cette ville et son thème principal d'étude : l'hospitalité.
Ils ont ainsi décidé de poursuivre sa vision. Un effort qui débute par...
« [...] l’achèvement de certaines recherches et leur publication prochaine, et qui nécessite un voyage à Detroit afin de continuer le travail documentaire et de reprendre contact avec le réseau que Quentin avait pu établir sur place.
A la suite de ce voyage, nous débuterons la rédaction d'un ouvrage regroupant l'ensemble de nos travaux et de ceux de Quentin. Nous mettrons également en place une série de workshops et de conférences qui permettront de donner à notre projet une dimension ouverte et collaborative. »


Quentin développait trois thèmes dans sa thèse émanant de ses passions et de sa personnalité.
« [Le travail du collectif] consiste d'un côté, à plonger dans l'épaisseur historique du territoire, afin de comprendre le décalage entre l'unité des modèles urbains qui ont porté l'essor de Detroit, et la réalité d’une métropole actuelle profondément ségréguée. De l'autre, il s'agit d'observer des figures de l'hospitalité sur le terrain, en allant rencontrer les acteurs de ces micro-utopies qui se sont constituées à partir des années 1980 dans le milieux de la musique techno et de l'agriculture urbaine. »

Learning-from-detroit_themes.png

Objets d'étude de la thèse de Quentin MOURIER.




Site du Collectif - Kickstarter, la Collecte - Page facebook