Rééditions, participations et téléchargements - Fanfare Léon MALAQUAIS

Publication Auteur
Septembre 2016
Mises à jours
Pierre-Edouard CALONI
dit " Calo "

Comme je l'expliquais dans les différentes chroniques consacrées aux disques de la Fanfare Léon Malaquais, il y a eu un certain nombre de rééditions de ces disques ou d'apparitions de morceaux de la fanfare dans des CD à thèmes.

Les rééditions ne conserveront jamais le format des 25 cm originaux et firent de plus ou moins heureuses redistributions de ces morceaux en forme de compilations. Certains anciens de la fanfare se sont offusqués de ces réutilisations, arguant du fait qu'ils n'avaient pas été consultés et que les pochettes n'étaient pas à la hauteur. C'est certes vrai mais ils ont échappé au pire lorsque l'on regarde ce qui a été fait pour les rééditions des disques de Callot.

Pour ma part, je dirais que c'est grâce aux premières rééditions en 30cm que j'ai pu, en entrant à l'Ecole, écouter les disques de Malaquais et qu'aujourd'hui, l'écoute internet permet aux plus jeunes d'y avoir accès.

LA FANFARE DES BEAUX-ARTS - HARMONIE DES BEAUX-ARTS – Direction : Léon MALAQUAIS
17 cm, 45 tours PATHE-MARCONI EA187

En 1962, ressort à un nombre très limité d'exemplaire le 45 tours "Le Pont de la Rivière Kwaï" sous une pochette différente.
Comme indiqué sur la pochette, ce disque a été édité par la Société des Lunétiers. Il s'agit du même disque, même enregistrement, même macaron, mais muni d'une pochette propre. Ce disque a été et distribué aux lauréats du concours Cerclogrammes de 1962.

La photo de la pochette semble être antérieure à l'enregistrement de ce disque et ne présume en rien le personnel y jouant.
On peut reconnaître en bas : Michel FOURTANE (Laridelle aîné) à gauche (avec des lunettes) et ...??... à droite.
En haut : de gauche à droite : Jean-François LELEU (Yapakloss Kikouliss), Pierre VENENCIE (Mâchon), Alain VILLEMINOT (Adrien Laridelle), Pierre SOULEZ-LARIVIERE (Blaise Mac Hulot), et en bas, Bernard LOUYOT (Gaëtan Lafleur).

1962_DISQUE_EA187_Harmonie-des-Beaux-Arts_Recto.jpg

1962_DISQUE_EA187_Harmonie-des-Beaux-Arts_Verso.jpg

Recto et verso de la pochette du disque La Fanfare des Beaux-Arts - Harmonie des Beaux-Arts - 1962


La Société des Lunétiers, fondée en 1849, fabriquait des verres de lunettes, des lentilles, des optiques pour appareils photo ainsi que des compas (sous la marque Essel, connue des architectes) et des appareils de précision. Elle existe toujours aujourd'hui mais est devenue Essilor pour son secteur optique.

HARMONIE DES BEAUX-ARTS - Léon Malaquais et Compagnie
30 cm, 33 tours PATHE-MARCONI - TRIANON CRTY 7103

La première des réelles rééditions arriva en 1967 avec un 33 tours édité par Pathé-Marconi. Ce disque sort dans la collection Trianon.

1967_DISQUE_CRTY7103_Harmonie-des-Beaux-Arts_Recto_Premiere-Reedition.jpg

Recto de la pochette de la réédition en 1967 du disque Harmonie des Beaux-Arts.


Soyons clair, le recto de la pochette est consternant. Prendre une photo d'un couple en train de s'embrasser sous un parapluie sur un quai de la Seine le tout dans une fenêtre façon pièce de puzzle est pour le moins une atteinte à l'esprit de la fanfare des Beaux-Arts. D'aucuns voudront voir la forme dune paire de fesses sur la gauche, peut-être...
Autre sujet, on ne parle pas de Fanfare des Beaux-Arts mais d'Harmonie des Beaux-Arts. Ceci est évidemment inapproprié. Rappelons qu'une harmonie est un orchestre composé de l'ensemble des instruments à vent, ce qui laisse supposer la présence, outre les hautbois et bassons, de moult clarinettes et saxophones, toute une série d'instruments fragiles et bruyants fort loin de la noblesse des cuivres à embouchure. Admis de manière vraiment exceptionnelle, ces instruments ont été proscrits de la Fanfare... Certes, cette terminologie apparait déjà au verso du disque "En revenant de la revue" mais gageons qu'il s'agissait d'un accident, une faute de jeunesse.


FACE A FACE B
  1. Entrée des gladiateurs (3)
  2. Le grand frisé (3)
  3. La java (3)
  4. La tzarine (3)
  5. La fanfare des tropiques (3)
  6. La Mattchiche(3)
  7. Frou-frou (2)
  8. Valsez jolies gosses (5)
  1. Dans les rues d’Antibes (3)
  2. En revenant d’la revue (3)
  3. L’affaire du bateau mouche (3)
  4. Le plus beau tango du monde (5)
  5. Le p’tit bal du samedi soir (3)
  6. Galop (3)
  7. Sur les grands flots bleus (3)
  8. Sous les ponts de Paris (3)
Ces morceaux sont issus de trois des 25 cm :
(2) - ST 1098 - "Faites dansez les rosières"
(3) - ST 1118 - "En revenant de la revue"
(5) - ST 1158 - "Tout ça ne vaut pas l'amour"

1967_DISQUE_CRTY7103_Harmonie-des-Beaux-Arts_Verso_Premiere-Reedition.png

Verso de la pochette de la réédition en 1967 du disque Harmonie des Beaux-Arts.

FANFARE DES BEAUX-ARTS - Volume 2 - Sous la direction de Léon Malaquais et Compagnie
30 cm, 33 tours PATHE-MARCONI - TRIANON 048-15827

La deuxième de ces rééditions sort entre un et deux ans après. Il est le deuxième volume de la fanfare dans la même collection Trianon et reprend les morceaux qui n'étaient pas dans le premier. "Bal aux Beaux-Arts" n'étaient pas dans le premier volume, on le retrouve ici.

1969_DISQUE_TRIANON-048-15827_Recto_Seconde-Reedition.jpg

Recto de la pochette de la seconde réédition des Malaquais vers 1969.


Le recto de la pochette, cette fois, est acceptable, tant on peut supposer y voir trois fanfaristes fatigués au cours d'une féria. Cela dit, je doute fort que cette photo représente des membres de la Fanfare. On retrouve par ailleurs le terme de Fanfare qui a chassé celui d'harmonie...


FACE 1 FACE 2
  1. Si tu vas à Calatayud (5)
  2. La petite tonkinoise (1)
  3. Valse bavaroise 4)
  4. Funiculi funicula (4)
  5. La valse des roses 1)
  6. Amsel polka (5)
  7. La plus bath des javas (1)
  8. Jok (4)
  1. Tout çà ne vaut pas l’amour (5)
    Ah ! si vous voulez d’l’amour
  2. A la Ducasse (5)
  3. Jean Gilles (1)
  4. Brigitte Bardot (5)
  5. Hit the road Jack / Kili watch /
    J’ai du bon tabac (5)
  6. Le plus beau tango du monde (5)
  7. Caroline - Marguerite (1)
Ces morceaux sont issus de trois des 25 cm :
(1) - ST 1080 - "Bal aux Beaux-Arts"
(4) - ST 1120 - "Flots d'Harmonies"
(5) - ST 1158 - "Tout ça ne vaut pas l'amour"

Avec ces deux volumes, on pourrait croire que l'ensemble des cinq 25cm de Malaquais est présent, ce qui n'est pas le cas. De même, on peut constater que le choix des morceaux n'a certainement pas été fait en accord avec les membres de la fanfare. Les Malaquais, s'entendent pour dire que le volume 3 est le moins intéressant musicalement or c'est le seul disque dont tous les morceaux ont été repris dans ces rééditions.

Absents du ST 1080 - "Bal aux Beaux-Arts" : Tha-ma-ra-boum-die, Le paso-doble, Le gorille, L’Auberge de l’écu, Tyroler Knappen Tanz, Les lavandières du Portugal, La petite Charlotte, Sous l’aigle double.

Absents du ST 1098 - "Faites dansez les rosières" : Barnum Circus, Rodriguez Pena, Le petit cordonnier, Le petit montagnard, La musique à Papa, A la Bastoche, Bergler polka, Rico Vacilon, Viens Poupoule, Teguerndorff, Doce Cascabeles.

Absents du ST 1118 - "En revenant de la revue" : aucun

Absents du ST 1120 - "Flots d'Harmonies" : Yes sir that’s my baby, Le danseur de Charleston, Les 3 orfèvres, Madame Bertrand, Son voile qui volait, Les trompettes, Le Pompier 4 z’Arts.

Absents du ST 1158 - "Tout ça ne vaut pas l'amour" : Valsez jolies gosses, Marché de Sainte Sevère, Café Colon.


1969_DISQUE_TRIANON-048-15827_Verso_Seconde-Reedition.jpg

Verso de la pochette de la seconde réédition des Malaquais vers 1969.

LEON MALAQUAIS ET SA FANFARE - Bal aux Beaux-Arts
CD - EMI Gold - 07243

Il aura fallu 30 ans après les rééditions en 33 tours pour qu'apparaisse un CD de la Fanfare Léon Malaquais. Cela aura donné le temps aux plus jeunes d'oublier Léon MALAQUAIS...
EMI a racheté Pathé-Marconi et décidé de faire œuvre d'histoire phonographique en créant un service spécialisé dans la conservation des anciens catalogues. Dirigé par Gérard PARIS, ce service se fit un point d'honneur à reprendre et rééditer sous forme de CD, bon nombre d'artistes de variétés des années 30 à 60, reprenant chanteurs, comiques ou orchestres divers. C'est ainsi que furent repris les disques de MALAQUAIS. De même, EMI fit l'acquisition de catalogues d'autres maisons de disques prestigieuses afin d'étoffer sa collection. Peu de temps avant sa disparition, Gérard PARIS, au cours d'un diner chez des amis communs, m'avait informé qu'EMI venait de racheter le catalogue de VEGA et envisageait aussi de rééditer les disques d'Octave CALLOT. Gérard ayant disparu trop tôt, cela ne se fera sans doute pas.

1997_CD_07243_Harmonie-des-Beaux-Arts_Recto_Troisieme-Reedition.png

1997_CD_07243_Harmonie-des-Beaux-Arts_Verso_Troisieme-Reedition.jpg

Pochette du premier CD de réédition des Léon MALAQUAIS.


Pour cette réédition, EMI reprend en pochette, la photo de "Bal aux Beaux-Arts", Pathé- Marconi ST 1080. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer au regard du titre et de la photo, aucun des morceaux du premier 25cm Pathé-Marconi n'est présent dans ce CD.

Ce sont donc essentiellement des titres du disque faites dansez les Rosières" qui apparaissent dans ce CD accompagnés de 3 des morceaux du 45 tours "Le Pont de la Rivière Kwaï".
Ce CD sort en 1997.


Liste des pistes
  1. Barnum Circus (1)
  2. Rodriguez Pena (1)
  3. Frou-frou (1)
  4. Le petit cordonnier (1)
  5. Le petit montagnard (1)
  6. La musique à Papa (1)
  7. A la Bastoche (1)
  8. Bergler polka (1)
  1. Rico Vacilon (1)
  2. Viens, Poupoule (1)
  3. Teguerndorff (1)
  4. Doce Cascabeles (1)
  5. Le pont de la rivière Kwaï (2)
  6. Musique en tête (2)
  7. Beer Barrel polka (2)
Ces morceaux sont issus de deux des 25 cm :
(1) PATHE ST 1098 "Faites dansez les rosières"
(2) PATHE EA 187 "le pont de la rivière Kwaï".

LEON MALAQUAIS - Dansez avec les Beaux-Arts Double CD - EMI - C 048-15827

Avec ce double CD, EMI complète à peu de choses près la discographie générale des Malaquais. Aucun titre dans ce CD n'apparait dans le précédent.

Curieusement, il sort dans une collection dite "La Collection Guinguette" dans laquelle on se demande ce que la Fanfare des Beaux-Arts vient y faire. La pochette est d'une triste nullité et ne correspond en rien à l'esprit de la Fanfare. Peut-on sincèrement imaginer qu'une telle pochette puisse être vendeuse ? Comment peut-on associer un accordéon à la Fanfare qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, n'en a jamais associé un seul à ses enregistrements ? Le maillot rayé peut-être ? Le détail est bien mince...

Une sortie en 1998.

1998_CD_C048-15827_Collection-Guinguette_Recto_Quatrieme-Reedition.jpg

1998_CD_C048-15827_Collection-Guinguette_Verso_Quatrieme-Reedition.jpg

Pochette du double CD Léon MALAQUAIS sorti en 1998.


CD 1
  1. La petite tonkinoise (1)
  2. Jean Gilles (1)
  3. Tha-ma-ra-boum-di-he (1)
  4. Le paso-doble (1)
  5. Le gorille (1)
  6. L’Auberge de l’écu (1)
  7. La plus bath des javas (1)
  8. Tyroler knappen tanz (1)
  9. Les lavandières du Portugal (1)
  1. La valse des roses (1)
  2. La petite Charlotte (1)
  3. Caroline (1)
  4. Sous l’aigle double (1)
  5. Yes sir that’s my baby (4)
  6. Funiculi funicula (4)
  7. Valse bavaroise (4)
  8. Le danseur de Charleston (4)
  9. Jok (4)
  10. Les trompettes d’Aïda (4)
CD 2
  1. Les pompiers des 4 z’arts (4)
  2. Entrée des gladiateurs (3)
  3. Le grand frisé (3)
  4. La java (3)
  5. La tzarine (3)
  6. La fanfare des tropiques (3)
  7. La Mattchiche (3)
  8. Dans les rues d’Antibes(3)
  9. En revenant d’la revue (3)
  10. L’affaire des bateaux-mouches (3)
  1. Le p’tit bal du samedi soir(3)
  2. Galop (3)
  3. Sur les grands flots bleus (3)
  4. Sous les ponts de Paris (3)
  5. Brigitte Bardot (5)
  6. Cafe Colon (5)
  7. Le plus beau tango du monde (5)
  8. Tout çà n’vaut pas l’amour (5)
Ces morceaux sont issus de quatre des 25 cm :
(1) - ST 1080 - "Bal aux Beaux-Arts"
(3) - ST 1118 - "En revenant de la revue"
(4) - ST 1120 - "Flots d'Harmonies"
(5) - ST 1158 - "Tout ça ne vaut pas l'amour"

LEON MALAQUAIS - Dansez avec les Beaux-Arts
Double CD - EMI - 857 314 2

Sorti un peu avant le précédent, ce double CD est le même que le précédent, mais est réservée à un catalogue de vente par correspondance et par abonnement le Club Dial. Il est donc introuvable dans le commerce.

La pochette reprend le concept de l'accordéon dont nous avons écrit ci-dessus l'incohérence de l'association avec la Fanfare mais l'esprit jouet a au moins le mérite d'une certaine fraicheur...

1998_CD_857-314-2_Dansez-avec-les-Beaux-Arts_Recto_Cinquieme-Reedition.jpg

1998_CD_857-314-2_Dansez-avec-les-Beaux-Arts_Verso_Cinquieme-Reedition.png

Pochette d'un autre double CD Léon MALAQUAIS sorti en 1998.


CD 1
  1. La petite tonkinoise (1)
  2. Jean Gilles (1)
  3. Tha-ma-ra-boum-di-he (1)
  4. Le paso-doble (1)
  5. Le gorille (1)
  6. L’Auberge de l’écu (1)
  7. La plus bath des javas (1)
  8. Tyroler knappen tanz (1)
  9. Les lavandières du Portugal (1)
  1. La valse des roses (1)
  2. La petite Charlotte (1)
  3. Caroline (1)
  4. Sous l’aigle double (1)
  5. Yes sir that’s my baby (4)
  6. Funiculi funicula (4)
  7. Valse bavaroise (4)
  8. Le danseur de Charleston (4)
  9. Jok (4)
  10. Les trompettes d’Aïda (4)
CD 2
  1. Les pompiers des 4 z’arts (4)
  2. Entrée des gladiateurs (3)
  3. Le grand frisé (3)
  4. La java (3)
  5. La tzarine (3)
  6. La fanfare des tropiques (3)
  7. La Mattchiche (3)
  8. Dans les rues d’Antibes(3)
  9. En revenant d’la revue (3)
  10. L’affaire des bateaux-mouches (3)
  1. Le p’tit bal du samedi soir(3)
  2. Galop (3)
  3. Sur les grands flots bleus (3)
  4. Sous les ponts de Paris (3)
  5. Brigitte Bardot (5)
  6. Cafe Colon (5)
  7. Le plus beau tango du monde (5)
  8. Tout çà n’vaut pas l’amour (5)
Ces morceaux sont issus de quatre des 25 cm :
(1) - ST 1080 - "Bal aux Beaux-Arts"
(3) - ST 1118 - "En revenant de la revue"
(4) - ST 1120 - "Flots d'Harmonies"
(5) - ST 1158 - "Tout ça ne vaut pas l'amour"

HARMONIE DES BEAUX-ARTS (LEON MALAQUAIS) - LES FRATELLINI… Et la musique de cirque
CD - VANNY RECORDS / MAD - VN-CD-9043

Sorti en 2003, ce CD est avant tout destiné à la musique de cirque et l'ensemble de ces enregistrements provient du Cirque Fratellini. Curieusement, deux fanfares de l'Ecole viennent se glisser en tête et en fin de CD : Octave CALLOT et Léon MALAQUAIS avec les seuls morceaux de musique de cirque qu'elles ont enregistré, si l'on excepte la version peu académique de l'Entrée des Gladiateurs de Léon MALAQUAIS (Pathé Marconi ST 1118, En Revenant d'la Revue).

2003_CD_MAD-VN-CD-9043_Fratellini_Verso_Sixieme-Reedition.jpg

2003_CD_MAD-VN-CD-9043_Fratellini_Recto_Sixieme-Reedition.jpg

Pochette du disque du Cirque Fratellini avec les Léon MALAQUAIS et Octave CALLOT.


Liste des pistes
  1. Entrée des gladiateurs (2)
  2. Fleur d’amour (3)
  3. La java (3)
  4. La trompette en bois (3)
  5. La Traviata (prélude) (3)
  6. La valse des Fratellini (3)
  7. La java des Fratellini (3)
  8. L’angelus de la mer (3)
  9. Gigolette (3)
  1. Aïda (4)
  2. Cà, c’est Paris (4)
  3. Michel Strogoff (4)
  4. Le rêve passe (4)
  5. Carmen (ouverture) (5)
  6. Carmen (prélude du 4ème acte) (5)
  7. Le clown (6)
  8. Barnum Circus (1)
(1) Harmonie des Beaux-arts (Léon Malaquais) - 1958 - Extrait du Pathé ST1098 (Faites dansez les Rosières)
(2) Fanfare des Beaux-Arts (Octave Callot) - 1990 - Extrait du CD FOC02 (Opium)
(3) Les Fratellini, sketch comique avec motif musical
(4) Les Fratellini et l’Orchestre du Cirque d’Hiver
(5) Maria Valente (xylophone)
(6) Adolphe Bérard

FANFARE LEON MALAQUAIS - Simply Paris (4 CDs of chanson, can-can, and french street music)
4 CD - UNION SQUARE MUSIC LTD - SIMPLYCD089

Ce coffret est une édition allemande sur les musiques typiques des grandes capitales européennes. La fanfare des Beaux-Arts apparait comme un incontournable de la vie à Paris...

Sorti en 2011, ces CD sont accessibles sur l'internet. Le CD n°3 est intitulé "La Vie Parisienne", et suit un CD consacré aux chanteuses françaises (Edith PIAF et Joséphine BAKER) et un autre aux chanteurs français (Jean SABLON, Charles TRENET, Maurice CHEVALIER et Tino ROSSI). Vient enfin un CD intitulé "Dans les rues de Paris" comprenant une série de chansons sur Paris interprétées par le célèbre (?!) orchestre de Max MARINO...

Ce troisième CD, donc, reprend sur la moitié de sa face des titres de Malaquais issus de ces 25cm.


2011_CD_Simply-Paris_Recto.jpg

2011_CD_Simply-Paris_Verso.png

Pochette des 4 disques Simply Paris (2011).


CD 3 : La Vie Parisienne
RAPHAELE CONCERT ORCHESTRA
Cancan, La Belle Helene, Train de Plaisir

THE WALDBERT SYMPHONY ORCHESTRA
La Vie Parisienne, Can Can, La Gaité Parisienne

ARMAND GOMEZ
Les Filles Parisiennes
FANFARE LEON MALAQUAIS
  1. Ta-ra-ra-boom-de-ay (1)
  2. A La Bastoche (2)
  3. Ma Petite Tonkinoise (1)
  4. La Plus Bath Des Javas (1)
  5. Frou Frou (2)
  6. Le Petit Cordonnier (2)
  7. Viens Poupoule (2)
  8. La Musique a Papa (2)
Les morceaux joués dans le CD n°3 par Léon Malaquais sont issus des 25cm :
(1) - ST 1080 - "Bal aux Beaux-Arts"
(2) - ST 1098 - "Faites danser les rosières

2011_CD_Simply-Paris-3_Recto.jpg

2011_CD_Simply-Paris-3_Verso.jpg

Pochette du CD 3 de Simply Paris (2011) avec les Léon MALAQUAIS.

FANFARE LEON MALAQUAIS - Simply France (10 CDs of chanson, can-can, and french street music)
10 CD - UNION SQUARE MUSIC LTD - SIMPLYTEN08

Du même éditeur que le précédent, ce coffret comprend 10 CD sur, cette fois les musiques typiques des pays européens. Là encore la fanfare des Beaux-Arts apparait comme un incontournable de la vie française...

Les deux premiers CD, nommés "Chanteurs 1" et "Chanteurs 2", présentent un panel de chanteurs et chanteuses françaises des années 1920 à 50, le CD 3 étant consacré à l'accordéon. Retour à la chanson française avec le CD 4 "Salon Facile "(sic) et le CD 6 "Paris Cool", ce dernier avec des chansons consacrées à Paris.

Le CD 7 est réservé à Edith Piaf, le 8 aux "Harps, Pipes et Mandolines" avec des morceaux essentiellement celtes interprétés par Soazig (bien connu...)
Enfin, le 9, "I love Paris" revient avec des chansons sur Paris mais le 10 "Café breton" est comme son nom l'indique réservé à la Bretagne.
Mais revenons à celui qui nous intéresse, le 5 intitulé "Fanfares & Street Organs", comprend essentiellement des orchestres et donc la Fanfare Malaquais pour trois morceaux cette fois.

Ce gigantesque "fourre-zy-tout" fanchouillard est sorti en 2013.
On trouve facilement ce coffret sur l'Internet.


2013_CD_Simply-Paris_Recto.jpg

2013_CD_Simply-Paris_Verso.jpg

Pochette des 4 disques Simply Paris (2011).


CD 3 : La Vie Parisienne
  1. Waldberg String Orchestra - Une Histoire d'amour
  2. Waldberg String Orchestra - Un Homme et une Femme
  3. Waldberg String Orchestra - La Gaité Parisienne
  4. Raphaele Concert Orchestra - Cancan
  5. Raphaele Concert Orchestra - La Belle hélène
  6. Raphaele Concert Orchestra - Train de plaisir
  7. Bernard Struber - Rue du Petit Pont
  1. Léon Malaquais des Beaux-Arts - Ta-Ra-Ra-Boom-De-Ay (1)
  2. Léon Malaquais des Beaux-Arts - Ma Petite Tonkinoise ((1)
  3. Léon Malaquais des Beaux-Arts - La Plus Bath des Javas (1)
  4. Orgue de Lekkerkerker - Sur les Chevaux de Bois
  5. Orgue de Lekkerkerker - L'Amour c'est Merveilleux
  6. Orgue Gavioli - Avec les Pompiers
  7. Orgue Gavioli - Marche des Petits Pierrots
  8. Pierre Descamps - Sous Les Ponts de Paris
Les morceaux joués dans le CD n°5 par Léon Malaquais sont issus du 25cm: ST 1080 - "Bal aux Beaux-Arts".

2013_CD_Simply-Paris-5_Recto.jpg

2013_CD_Simply-Paris-5_Verso.jpg

Pochette du CD 3 de Simply Paris (2011) avec les Léon MALAQUAIS.


LEON MALAQUAIS ET L'HARMONIE DE L'ECOLE DES BEAUX-ARTS - Vive les Grands Orchestres (125 tubes de la chansons françaises par les grands orchestres des années 50)
5 CD - MARIANNE MELODIE - sans référence

Sorti en 2013 comme le coffret précédent, celui-ci comprend 5 CD. Là encore la fanfare des Beaux-Arts apparait comme un incontournable de la vie française puisqu'apparentée aux grands orchestres des années 50.
L'éditeur, cette fois, est français, éditeur de distribution grand public basé à Roubaix.

L'ensemble de ces CD reprend les grands titres de la chanson française pour des interprétations seulement instrumentales exécutées par les plus grands orchestres du moment, je vous laisse juges en consultant la pochette.
Cette fois, c'est l'interprétation de la Marche du Colonel Bogey du Pont de La Rivière Kwaï qui est reprise sous le nom de Hello, Le Soleil Brille, référence à l'interprétation d'Annie CORDY...

On trouve difficilement ce coffret qui devait être vendu par correspondance.



2013_CD_Vive-les-grands-orchestres_Recto.jpg

2013_CD_Vive-les-grands-orchestres_Verso.jpg

Pochette du coffret Vive les Grands Orchestres (2013) avec les Léon MALAQUAIS.



CD 4
Le morceau joué dans le CD n°4 par Léon MALAQUAIS est issu du 17cm : EA 187 - "Le Pont de la Rivière Kwaï".

Ecoute sur l'Internet et téléchargements

FANFARE DES BEAUX-ARTS - LEON MALAQUAIS - Volume 1
BELIEVE CARAVAGE - 2009

Enregistrements de 1957, reprise du 25cm ST1080, "Bal aux Beaux-Arts". Disponible sur l’internet en téléchargement.

Pochette Pistes
  1. Présentation, ma petite tonkinoise
  2. Jean Gilles
  3. Tha-ma-ra-boum-di-ay
  4. Le paso-doble
  5. Le gorille
  6. L’Auberge de l’écu
  7. La plus bath des javas
  1. Tyroler knappen tanz
  2. Les lavandières du Portugal
  3. Les roses
  4. La petite Charlotte
  5. Caroline / Marguerite
  6. Firehouse stomp
  7. Ma petite tonkinoise

FANFARE DES BEAUX-ARTS - LEON MALAQUAIS - Volume 2
BELIEVE CARAVAGE - 2009

Enregistrements de 1958, reprise du 25cm ST1098, "Faites dansez les rosières".
Un titre est manquant par rapport à l'édition d'origine : "Le petit montagnard". Disponible sur l’internet en téléchargement.

Pistes Pochette
  1. A la Bastoche
  2. Barnum Circus
  3. Bergler polka
  4. Doce Cascabeles
  5. Frou-frou
  6. La musique à Papa
  1. Le petit cordonnier
  2. Rico Vacilon
  3. Rodriguez Pena
  4. Teguerndorff
  5. Viens, Poupoule

FRENCH & AMERICAN CIRCUS - avec LEON MALAQUAIS
BELIEVE CARAVAGE - 2009

Morceaux de Léon Malaquais indiqués en gras. Enregistrements de 1958, reprise des 25cm : ST 1080 (1) et ST 1098 (2).
Les autres morceaux sont interprétés par Jean Laporte et son Orchestre du Cirque Mediano et par le Washington Marching Band.
Disponible sur l’internet en téléchargement.

Pochette Pistes
  1. Entrée des gladiateurs
  2. Barnum Circus
  3. Parade du centenaire
  4. Sous l’aigle double
  5. Arena de gerona
  6. Fiesta Espanola
  7. Firehouse stomp (à la sauce aigle double) (1)
  8. La musique à papa (2)
  9. Ta ra ra boom de ay (1)
  1. Barnum circus
    (entrez, entrez)
    (2)
  2. Liberty bell
  3. Washington post
  4. Crusader
  5. King cotton
  6. Semper fidelis
  7. El capitano
  8. Invincible eagle
  9. Hands across the sea

LEON MALAQUAIS ET SON ORCHESTRE- Bal aux Beaux-Arts
BNF COLLECTION - 2014 - Collection Chanson Française et Francophone

Enregistrements de 1957, reprise du 25cm ST1080, "Bal aux Beaux-Arts". Disponible sur internet en téléchargement.

Pistes Pochette
  1. La petite tonkinoise
  2. Jean Gilles
  3. Tha-ma-ra-boum-die
  4. Le paso-doble
  5. Le gorille
  6. L’Auberge de l’écu
  7. La plus bath des javas
  1. Tyroler Knappen Tanz
  2. Les lavandières du Portugal
  3. La valse des roses
  4. La petite Charlotte
  5. Caroline – Marguerite
  6. Sous l’aigle double

LEON MALAQUAIS ET SON ORCHESTRE- Faites Danser les Rosières - Bal aux Beaux-Arts - Vol.2
BNF COLLECTION - 2014 - Collection Chanson Française et Francophone

Enregistrements de 1958, reprise du 25cm ST1098, "Faites dansez les Rosières". Disponible sur internet en téléchargement.

Pochette Pistes
  1. Barnum Circus
  2. Rodriguez Pena
  3. Frou-frou
  4. Le petit cordonnier
  5. Le petit montagnard
  6. La musique à Papa
  1. A la Bastoche
  2. Bergler polka
  3. Rico Vacilon
  4. Viens, Poupoule
  5. Teguerndorff
  6. Doce Cascabeles

LEON MALAQUAIS ET SON ORCHESTRE- Le Pont de la Rivière Kwaï - Bal aux Beaux-Arts
BNF COLLECTION - 2014 - Collection Chanson Française et Francophone

Enregistrements de 1958, reprise du 17cm EA 187, "Le Pont de la Rivière Kwaï". Disponible sur internet en téléchargement.

Pistes Pochette
  1. Le pont de la rivière Kwaï (Colonel Bogey)
  2. Musique en tête
  1. Rico Vacilon
  2. Beer Barrel polka

LEON MALAQUAIS ET SON ORCHESTRE- En Revenant d'la Revue
BNF COLLECTION - 2014 - Collection Variété Instrumentale

Enregistrements de 1960, reprise du 25cm ST1118, "En Revenant d'la Revue". Disponible sur internet en téléchargement.

Pochette Pistes
  1. Entrée des gladiateurs
  2. Le grand frisé
  3. La java
  4. La tzarine
  5. La fanfare des tropiques
  6. La Matchiche
  1. Dans les rues d’Antibes
  2. En revenant d’la revue
  3. L’affaire du bateau mouche
  4. Le p’tit bal du samedi soir
  5. Galop
  6. Sur les grands flots bleus
  7. Sous les ponts de Paris

FANFARE LEON MALAQUAIS DES BEAUX-ARTS DE PARIS - Flots d'Harmonie
BNF COLLECTION - 2014 - Collection World France

Enregistrements de 1961, reprise du 25cm ST1120, "Flots d'Harmonie". Disponible sur internet en téléchargement.

Pistes Pochette
  1. Yes sir that’s my baby
  2. Funiculi funicula
  3. Valse bavaroise
  4. Le danseur de Charleston
  5. Jok
  1. Les 3 orfèvres
  2. Madame Bertrand
  3. Son voile qui volait
  4. Les trompettes
  5. Le Pompier 4 z’arts

LEON MALAQUAIS ET SON ORCHESTRE- Tout çà n'vaut pas l'Amour
BNF COLLECTION - 2014 - Collection Chanson Française et Francophone

Enregistrements de 1961, reprise du 25cm ST1158, "Tout çà n'vaut pas l'Amour". Disponible sur internet en téléchargement.

Pochette Pistes
  1. A la Ducasse
  2. Hit the road Jack
    • Kili watch
    • J’ai du bon tabac
  3. Amsel polka
  4. Valsez jolies gosses
  5. Si vas à Calatayud
  1. Marché de Sainte Sevère
  2. Café Colon
  3. Brigitte Bardot
  4. e plus beau tango du monde
  5. Tout çà ne vaut pas l’amour
    • Ah si vous voulez d’l’amour


Mises à jour de l'article

25 novembre 2017 : Ajout d'une réédition : "* LEON MALAQUAIS ET L'HARMONIE DE L'ECOLE DES BEAUX-ARTS - Vive les Grands Orchestres (125 tubes de la chansons françaises par les grands orchestres des années 50)"